Un cabinet d'études sur la consommation mène un sondage sur l'impact du label « made in Europe » (c'est-à-dire « fabriqué en Europe ») sur les ventes. Pour cela, il interroge un échantillon de la population d'une grande ville. Il en résulte que \(60~\%\) des personnes interrogées déclarent être sensibles à ce label, mais, parmi elles, seulement \(55~\%\) achètent un produit porteur de ce label. Par ailleurs, \(40~\%\) des personnes interrogées achètent un produit « made in Europe ».
On choisit au hasard une des personnes interrogées. On considère les événements suivants :
Déterminer la probabilité qu'une personne achète un produit « made in Europe » sachant qu'elle n'est pas sensible à ce label. On pourra construire un arbre de probabilités pour représenter la situation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 